Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kannan, Fadlalla

Littérature et apprentissage des langues

5 Décembre 2015 , Rédigé par Fadlalla Kannan

Qu’est-ce qu’un document authentique ?

   De prime abord, il est indispensable de préciser qu’un document dans  l’apprentissage/enseignement des langues est tout matériel emprunté et pris de son contexte original pour servir comme un matériel ou un outil pédagogique dans une classe de langue et  qu’il existe deux types de documents ; un document écrit ; annonce, publicité,  poème, article,  extrait de roman,  et un document audiovisuel ;  film, publicité,  émission, journal télévisé…etc.

         Contrairement à un document artificiel, fabriqué pour une fin pédagogique ou éducative, un document dit authentique est celui  qui est rédigé dans un contexte réel, son aspect éducatif ou pédagogique est loin d’être  mise en considération lors de sa rédaction comme par exemple ; une publicité, un article de presse, un extrait d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un récit, un poème….etc.

         La littérature sous tous ses genres; conte, roman, poésie, nouvelle, théàtre, représente un outil d'apprentissage indispensable dans le domaine de l'enseignement  des langues, notamment des langues étrangères. Dans les approches communicatives, un document auhtentique reste un critère majeur d'efficacité dans une classe pour apprendre une langue étrangère.

        À la recherche d'une situation de communication réelle, la littérature fournit à l'enseignant des documents authentiques; tels qu'un poème, un conte, une nouvelle ou un extrait de roman ou de pièce de théàtre.Considérés comme  documents déclencheurs, ces textes litéraires sont riches d'éléments de fonction communicative,  linguistique, culturelle capables d'enrichir les bibliothèques de la  didactique des langues étrangères.

      Il est, cependant, nécessaire de tirer l'attention aux démarches à suivre pour que l'utilisation d'un document littéraire soit efficace:il faut donc suivre des procédures, des étapes précises; Sensibilisation, compréhension; globale et finalisée, conceptualisation, exploitation,

    Deux poèmes de Jacques Prévert; Déjeuner du matin, Message, peuvent s'utiliser comme outils pédagogiques pour enseigner le Passé composé pour le premier, et les pronoms relatifs pour le deuxème.

 

À suive.............

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article